Faute de tristesse tu ne peux te sentir heureux, faute de mal tu ne peux faire l'expérience du bien, faute de nuit tu ne peux voir le jour... De même, faute de ce que tu n'es pas, ce que tu es n'est pas...

S'identifier S'enregistrer




Les éléments

Les éléments ont été associés aux signes zodiacaux au IIème siècle par Claude Ptolémée et représentent la fonction psychologique des planètes.


Le FEU est le premier élément, il caractérise les signes du Bélier, du Lion et du Sagittaire.
Feu = intuition.
Symbole de lumière et de purification, il peut détruire, forger la matière et la transmuter.

Le Feu représente la force, la lutte, la puissance de création, l’audace, l’exagération, il régénère les organismes, transforme, agit sur les idées, crée de nouvelles impulsions.
Le Feu confère la confiance en soi, le désir de créer, de transformer mais aussi de détruire. Il transforme et régénère.

Planètes en feu :
Les personnes dont le signe de naissance est coloré par l’élément FEU, ou dont plusieurs planètes se trouvent dans un signe de FEU sont volontaires, ardentes, actives, démonstratrices, enthousiastes, confiantes en elles-mêmes et individualistes. Elles possèdent beaucoup d'énergie, d’exaltation et de force créatrice. La liberté et la confiance en soi sont importantes. Les mauvais penchants du FEU sont le désir de détruire, l’orgueil, la colère, la tendance à l’exagération et à la dramatisation.


La TERRE est le second élément. Il caractérise les signes du Taureau, de la Vierge et du Capricorne.
Terre = perception
Symbole de la sensorialité, du présent, de la concrétisation, de la stabilité et de la réalisation matérielle.

La Terre représente la capacité d'expérimenter, de sentir, de consolider.
La Terre confère sens pratique, réalisme, patience, persévérance, concentration, fermeté, entêtement, lenteur, analyse et amour de l'ordre et de la précision.

Planètes en Terre :
Les personnes dont le signe de naissance est coloré par l’élément TERRE, ou dont plusieurs planètes se trouvent dans un signe de TERRE sont exigeantes, stables, méthodiques, économes, critiques, et fidèles. Elles possèdent beaucoup de patience et de force de concrétisation, leurs sens sont exaltés et elles sont solides et fiables. Les mauvais penchants de la TERRE sont le fanatisme, l’obstination, la lenteur et l’égoïsme.


L’AIR est le troisième élément. Il caractérise les signes des Gémeaux, de la Balance et du Verseau.
Air = pensée
Symbole de l’intellect, de la circulation et de la communication.

L’Air représente le raisonnement, l’intelligence, l’imagination, la distraction, les relations, la transmission.
L’Air confère souplesse, ingéniosité, mouvement, vivacité, échange, idées, et amour du contact.

Planètes en Air :
Les personnes dont le signe de naissance est coloré par l’élément AIR, ou dont plusieurs planètes se trouvent dans un signe d’AIR sont ingénieuses, communicatives, théoriques, inventives, studieuses, et curieuses. Elles possèdent la souplesse et une aptitude au relationnel, une insatiable curiosité et une intelligence toujours en mouvement. Les mauvais penchants de l’AIR sont l’inconstance, la versatilité, la suractivité psychique et la dispersion.


L’EAU est le quatrième élément. Il caractérise les signes du Cancer, du Scorpion et des Poissons
Eau = sentiment
Symbole de la sensibilité, de la discipline, du conformisme, de l’instabilité émotionnelle, de l’assimilation et de la mère.

L’Eau représente l’instinct, la vie émotionnelle, la famille, le foyer, l’inconscient.
L’Eau confère sensibilité, calme, fusion, fertilité, imagination, intuition, romantisme, médiumnité, dévouement.

Planètes en Eau :
Les personnes dont le signe de naissance est coloré par l’élément EAU, ou dont plusieurs planètes se trouvent dans un signe d’EAU sont rêveuses, sensibles, fusionnelles, calmes, instinctives, passionnelles, impressionnables, sociable et passives. Elles possèdent beaucoup d’émotivité et de capacité de régénération. Les mauvais penchants de l’EAU sont l’hypersensibilité, l’inertie, l’utopie, la peur, la possessivité, l’instabilité émotionnelle, la fuite.