Faute de tristesse tu ne peux te sentir heureux, faute de mal tu ne peux faire l'expérience du bien, faute de nuit tu ne peux voir le jour... De même, faute de ce que tu n'es pas, ce que tu es n'est pas...

S'identifier S'enregistrer


Qu'est ce que le thème natal ?

Photo Astrologie

"Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent
mais le présent est à toi."
Proverbe Arabe


A la minute même et à l’endroit même de notre naissance, l'écliptique (le cercle des signes du zodiaque) est utilisé , sur lequel sont imagés et figés le Soleil, la Lune, et les principales planètes de notre système solaire, qui sont eux-même dispersés sur l’ensemble des signes.

C'est en quelque sorte une photographie de notre ciel de naissance.

Les planètes et les Luminaires (Soleil et Lune) sont reliés entre eux de façon plus ou moins positive, plus ou moins conflictuelle, par des Aspects.

Nous savons que l'écliptique est divisé en douze segments de 30°; chacun d'entre eux est régi par un signe zodiacal qui lui confère ses propres caractéristiques et celles de l’élément qui le colore. Ainsi, certains signes accueilleront une ou plusieurs planètes tandis que d’autres n’en recevront aucune.

La date, l’heure et le lieu de naissance déterminent à la fois l’Ascendant de l’individu et le point de départ, appelé cuspide, de chacune de ses Maisons personnelles.
Les Maisons astrologiques sont les douze domaines de la vie de l'individu et sont représentées sur un cercle similaire à celui de l'écliptique, mais dont les douze segments ont un nombre de degrés variable.

L’image de ce cercle des Maisons superposé à celui de l'écliptique est appelée Carte du Ciel.

Les Maisons prendront la coloration du signe du zodiaque dans lequel elles se trouvent ; certaines d’entre elles seront également impactées par les planètes accueillies par les signes zodiacaux.

L'interprétation de la Carte du Ciel d'un individu est appelée Thème Natal, ou Thème astral. Celui-ci est le reflet de son existence, il décrit sa personnalité complexe et détermine les grands axes de sa vie.

La Carte du Ciel étant représentée sur un cercle de 360°, lorsque deux planètes reliées sont distantes d’un certain nombre de degré, l’on dit qu’elles sont en aspect.
Par exemple, deux planètes éloignées de 180° seront dites en opposition, à l’inverse, deux planètes sur le même degré ou séparées de quelques degrés seront dites en conjonction.
De la même façon, deux planètes distantes de 120° seront dites en Trigone, celles éloignées de 90° seront en Carré et deux planètes distantes de 60° seront en Sextile.

Outre les aspects, le signe solaire et l’ascendant, deux autres points sont calculés dans un thème astral : les Noeuds Lunaires et Lilith (ou Lune Noire).

Tous ces éléments, ajoutés aux informations recueillies par les planètes dans les signes et les maisons, contribuent à discerner la psychologie de l’individu, sa vie intérieure, sa personnalité profonde, ses comportements, ses potentiels, ses atouts, ses faiblesses, les points forts et les points faibles de son existence, les événements marquants, les écueils…

Les maisons quant à elles, indiquent comment sont vécus les différents domaines de son existence, sa vie familiale, sa vie professionnelle, sa vie relationnelle, ses proches, ses finances, ses idéaux…

Il existe d'autres thèmes que le thème natal, tels que la révolution solaire, le thème événementiel, la révolution lunaire, la synastrie…
Les trois premiers vous sont proposés sur ce site, je vous invite à visiter leur page respective à l'aide des liens suivants : le Thème Natal, la Révolution Solaire et le Thème Evénementiel.

Amour et Lumière
Félicianne