Faute de tristesse tu ne peux te sentir heureux, faute de mal tu ne peux faire l'expérience du bien, faute de nuit tu ne peux voir le jour... De même, faute de ce que tu n'es pas, ce que tu es n'est pas...

S'identifier S'enregistrer


Hypnose Ericksonienne

Photo Félicianne - Médium

Qu’est ce que l’Hypnose ?

"Faites confiance à votre inconscient…"
Milton Erickson


Tout un chacun à entendu parler d’hypnose, souvent avec un sentiment de peur ou de défiance, la croyance en la perte de sa volonté au profit d’un autre…
Ceci est dû au détournement de l’hypnose traditionnelle, utilisée par les médecins du XIXème siècle, au profit d’une hypnose "grand spectacle" pour laquelle les personnes hypnotisées sont méticuleusement triées en fonction de leur réceptivité.
Il est vrai que l’hypnose traditionnelle est très autoritaire et que le conscient endormi laisse agir l’inconscient selon les directives de l’hypnotiseur.
Cette hypnose est efficiente sur 30% des individus, seulement. Freud, lui-même passionné d’hypnose, en utilisait cette technique dès 1890 ; technique qu’il a abandonnée ensuite, la jugeant trop directive.

En 1937, Milton Erickson, psychiatre américain, révolutionne le monde de l’hypnose en créant ce que nous avons aujourd’hui de plus efficace en termes de thérapie brève : l’hypnose Ericsonienne. Alors que Freud considérait l’inconscient comme un "réservoir poubelle", Erickson lui, l’a défini comme un "réservoir de ressources".

L’hypnose Ericksonienne est non directive, l’écologie et l’intégrité de l’individu sont scrupuleusement respectées, et ce dernier est tout à fait capable et libre de sortir de la transe hypnotique à chaque instant de la séance.

Cette hypnose est considérée comme une passerelle qui permet de relier le conscient à l’inconscient et d’avoir accès aux ressources intrinsèques de l’individu.

C’est un moyen de changer "en conscience".

La transe hypnotique est un état naturel de conscience modifiée, état que nous traversons régulièrement sans nous en rendre compte au cours de nos journées, par exemple lorsque notre attention est focalisée ou lorsque nous sommes concentrés sur quelque chose, voire lorsque nous sommes dans la lune.

L’hypnothérapeute Ericksonien induit cet état naturel, entre veille et sommeil, afin d’amener son patient dans un état de détente profonde et de lâcher-prise du conscient lequel se met en recul et se pose en observateur.
Le thérapeute suggère ensuite à l’inconscient de transformer les comportements ou les croyances du patient tout en conservant son équilibre, son rythme et son intégrité.

Ces propositions seront conformes à l’objectif précisément défini au préalable par le patient aidé du thérapeute.
L’inconscient de la personne mettra en place, en douceur, les processus nécessaires aux changements souhaités…

Vous trouverez sur ce site des CD d’auto-Hypnose aux objectifs prédéfinis que vous pourrez utiliser à votre rythme et à votre convenance. Attention toutefois de ne pas les écouter trop souvent : les changements espérés pourraient être bien trop rapides...

Si vous souhaitez un objectif autre que ceux proposés dans cette rubrique, je vous invite à m'en faire la demande à l'aide du lien contact@felicianne.com ; procédez de même en précisant votre problématique, si vous souhaitez une séance personnalisée en fonction de besoins spécifiques. Je vous enverrai alors par retour mail un questionnaire afin d’établir avec précision votre propre séance individuelle ; vous pourrez ensuite télécharger votre fichier sur le site ou recevoir votre CD par la Poste.

Amour et Lumière
Félicianne